Allaiter son enfant | restaurant-rolancy-nice.fr

Allaiter son enfant



L'allaitement maternel est bénéfique pour la santé du bébé et de sa maman. 

Recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé, il est idéal pour la croissance et le bon développement de l'enfant. 


Le lait maternel peut cependant être contre-indiqué dans certains situations telles que l'infection par le VIH, l'infection par le HTLV-1 (cancer, leucémie), la galactosémie congénitale.

Pour allaiter en toute tranquillité, n'hésitez pas à suivre nos conseils. 

 

Le choix de la position


Lors de l'allaitement, la maman doit être installée de manière confortable, dans un lieu calme, pour que ce moment soit plus agréable pour elle et son bébé. Deux choix s'offrent à elle : allaiter assise ou allongée.

En posture assise, le dos légèrement incliné par la surélévation des jambes, la mère peut choisir entre deux positions pour l'enfant.

La position madone ou berceuse place le bébé sur son avant-bras, près de son ventre. La tête du nourrisson est soutenue par le creux de son coude, les fesses de l'enfant reposent sur sa main. La position dite « en ballon de rugby » dispose l'enfant le long de son avant-bras, la tête du nourrisson est soutenue par sa main.

En posture allongée, la mère doit s'installer sur le côté, jambes repliées. Le nourrisson est placé latéralement, en face de sa mère, estomac contre estomac. Cette position est idéale pour les femmes fatiguées ou ayant subi une césarienne.


 

La durée de la tétée


La durée de la tétée est imprévisible, elle varie selon les bébés. Lorsque l'éjection de lait est retardée, la tétée est rallongée et le nourrisson tète sans rien boire pendant plusieurs minutes. Dans le cas d'une éjection de lait immédiate, la durée de la tétée dépendra de la rapidité et de la faim de l'enfant.

L'idéal est de proposer les deux seins à l'enfant lors de l'allaitement. Si un seul sein est pris lors d'une tétée, il faudra alors proposer l'autre sein à la tétée suivante. Lorsque l'enfant commence à somnoler ou à se désintéresser du sein, c'est qu'il est rassasié.



La fréquence des tétées


Durant les premiers mois, l'allaitement doit être réalisé à la demande de l'enfant.

La fréquence est en moyenne de 8 à 12 tétées par période de 24 heures, qui se traduisent par des selles fréquentes et une courbe de poids ascendante.

La proximité d'une mère et de son enfant jour et nuit permet une bonne conduite de l'allaitement, le bébé indiquant à sa maman quand il a faim.

Lorsque l'enfant cherche, tourne la tête et ouvre la bouche, ce sont les signes qu'il veut boire. 

Dans tous les cas, il faut donner le sein à un enfant qui n'a pas bu depuis 5 heures sinon il risque de réclamer plus souvent la nuit.

Les tétées de nuit durent en général les 8 à 10 premières semaines. L'enfant commence en général à « faire ses nuits » vers l'âge de 3 mois.