Les bienfaits du magnésium

N’avez-vous jamais entendu un proche vous conseiller une cure de magnésium en cas de coup de pompe ou de stress ? Pour cause, le magnésium est un minéral reconnu comme essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il agit notamment sur l’humeur, la fatigue, la concentration et possède de nombreuses autres vertus santé.

Pourtant, le corps humain ne produit pas naturellement ce minéral. Il faut donc aller le puiser dans l’alimentation ou faire une cure de magnésium grâce à la prise de compléments alimentaires ou de médicaments afin d’éviter une carence.

Pour tout savoir sur le magnésium, suivez notre guide.

9 bienfaits du magnésium

Le magnésium est l’un des minéraux corporels les plus abondants dans l’organisme. La majeure partie est stockée dans les os et les dents. Le reste du magnésium est situé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous.

Au total, le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, en particulier la production d’énergie. Il agit en équilibre avec d’autres minéraux, comme le calcium ou le potassium, pour le plus grand bien de notre santé. Découvrez 9 bienfaits du magnésium.

Il participe au bon fonctionnement de l'organisme

D’une façon générale, le magnésium participe au bon fonctionnement du corps humain. Il l’aide notamment à évacuer les toxines auxquelles il est quotidiennement confronté, comme celles liées à la pollution ou produites par un état de stress. Il a une action qui augmente la sécrétion biliaire et facilite son élimination tout en renforçant les fonctions d’élimination du foie. Certains le considèrent même comme un « antidote » contre les déchets, puisqu’à chaque fois que l’organisme est soumis à des toxines, il puise dans ses ressources en magnésium pour les évacuer.

Cela explique aussi pourquoi une majeure partie de la population serait aujourd’hui confrontée à une carence en magnésium. L’environnement extérieur et les conditions de vie participant grandement à ce déficit.

Le magnésium est un excellent anti-stress

Parmi les nombreux bienfaits du magnésium, son pouvoir anti-stress est certainement l’un des plus connus. Ce minéral participe, en effet, à la régulation du système nerveux et à la relaxation musculaire. Il intervient notamment dans la fabrication de la sérotonine (impliquée dans la sérénité) et agit sur les glandes corticosurrénales pour diminuer la fabrication de cortisol (une hormone liée au stress). Il a ainsi une action bénéfique sur les états d’anxiété, de stress et les émotions fortes.

Grâce à son action relaxante, le magnésium agit également contre les crampes musculaires et les palpitations cardiaques lorsqu’elles sont liées au stress.

Il réduit la fatigue et régule le sommeil

Le magnésium est très souvent indiqué pour faire face à un « coup de mou ». En luttant contre le stress et en favorisant le relâchement du corps, ce minéral agit contre les troubles mineurs du sommeil et la fatigue associée.

Le magnésium marin, extrait de l’eau de mer, est d’ailleurs particulièrement indiqué pour faire face à une grande fatigue ou un sommeil perturbé. Il favorise le sentiment de détente et de mieux-être.

Le magnésium favorise la concentration

Le magnésium est reconnu pour ses puissants effets stabilisateurs sur les capacités de concentration, d’apprentissage et d’assimilation. Une cure de magnésium est d’ailleurs souvent conseillée par les professionnels de santé en période d’examen ou d’efforts intellectuels intenses.

Chez certains enfants, une carence en magnésium peut se manifester par une hyperactivité, des difficultés de concentration, une forte émotivité et un état de stress. Sur avis médical, une supplémentation ou un apport suffisant par l’alimentation peut alors permettre de réduire, voire de stopper, ces troubles.

Il soulage le syndrome prémenstruel

Face aux déséquilibres hormonaux provoqués par l’arrivée des menstruations, le corps réagit. Conséquence ? Le taux de magnésium dans l’organisme baisse et peut alors apparaître le fameux syndrome prémenstruel. Caractérisé par des crampes abdominales, de la nervosité, des difficultés à dormir ou encore des migraines, ce syndrome apparaît chez de nombreuses femmes quelques jours avant l’arrivée des règles.

Faire une cure de magnésium, pour enrayer le déficit, est donc particulièrement conseillé aux femmes qui doivent faire face à ces désagréments.    

Il agit contre l'irritabilité et les sauts d'humeur

Souvent associée au stress et à la fatigue, l’irritabilité peut résulter d’une carence en magnésium. Pour enrayer cette situation, et les éventuels sauts d’humeur qui l’accompagnent, une cure de magnésium peut-être la solution.

Le minéral agit pour maintenir l’équilibre nerveux, émotionnel et psychique parfois perturbé par l’environnement, le stress ou les déséquilibres hormonaux.

Il participe à la perte de poids

Le magnésium facilement également la perte de poids. Grâce à son action détoxifiante, il élimine les toxines et les graisses de l’organisme et les transforme en énergie.

En outre, il limite les envies de sucré pour lesquelles on craque quand on est stressé ou fatigué. Car, on le sait, manque de sommeil et appétit sont étroitement liés. Une grande fatigue provoque l’envie de manger plus, mais surtout plus gras et plus sucré.

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Il participe à la santé osseuse

Le magnésium est un minéral essentiel à la structure de l’os. Il est même tout aussi utile que le calcium.

Chez l’enfant, il participe à la croissance et à la consolidation des os durant leur croissance. À tous les âges, une alimentation suffisamment riche en magnésium est liée à une meilleure densité minérale osseuse. Pour les femmes, qui risquent de souffrir d’une perte osseuse durant la ménopause, le magnésium agit pour préserver la santé osseuse.   

Le magnésium régule la pression artérielle

Le rôle de l’alimentation sur l’hypertension artérielle n’est pas négligeable. Certains minéraux, dont le magnésium, peuvent d’ailleurs agir pour prévenir l’hypertension.

En outre, dans le cadre d’un régime alimentaire pour hypertendus, les professionnels de santé recommandent généralement une alimentation riche en magnésium, calcium et potassium. Pour cause, ces nutriments permettraient de réguler la pression artérielle et de prévenir les risques associés (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, angine de poitrine, …).

Les signes d’un manque de magnésium

Une carence en magnésium peut se manifester par différents symptômes :

  • Une grande fatigue, parfois dès le réveil ;
  • Des problèmes musculaires (crampes, contractures, fourmillements, …)
  • Des maux de tête et des douleurs à la mâchoire à cause des tensions ;
  • Des vertiges ;
  • Des picotements autour de la bouche ;
  • Des « tremblements » au niveau de la paupière ;
  • Des palpitations cardiaques ;
  • Des nausées et vomissements ;
  • Une difficulté à s’adapter à la lumière ;
  • Une hypersensibilité au bruit ;
  • Une oppression thoracique et une difficulté à respirer profondément ;
  • Une constipation ;
  • Des perturbations du système nerveux : insomnie, stress, hyperactivité, …

À terme, elle peut provoquer des problèmes de santé plus importants comme des douleurs articulaires, de l’arthrose, de l’ostéoporose ou des caries par exemple.

Une carence peut résulter d’une alimentation trop pauvre en magnésium. C’est notamment le cas de personnes souffrant de troubles alimentaires (boulimie, anorexie, …). Elle peut aussi être la conséquence d’une dépendance à l’alcool qui provoque des carences importantes. Le magnésium est d’ailleurs utilisé en traitement durant un sevrage alcoolique.

Aussi, avec le stress et l’environnement extérieur, tout le monde peut un jour être concerné par une carence en magnésium sans pour autant présenter un trouble alimentaire ou une dépendance à l’alcool.

Pour détecter une carence en magnésium, il est nécessaire de consulter un médecin afin que celui-ci réalise une prise de sang, car les symptômes sont variables d’un patient à un autre. L’analyse sanguine permettra de révéler s’il y a un déficit ou non en magnésium.

Où trouve-t-on du magnésium ?

Le magnésium se retrouve un peu partout dans notre alimentation, mais aussi dans l’eau minérale que nous buvons. Généralement, un régime équilibré permet de combler les apports journaliers recommandés.

En cas de carence, il peut néanmoins être nécessaire de faire appel à la supplémentation.

Le magnésium dans l'alimentation

Parmi les aliments riches en magnésium, on retrouve :

  • Les légumineuses : haricots blancs, pois chiches, lentilles, … ;
  • Les céréales complètes : blé complet, riz complet, quinoa, sarrasin, … ;
  • Les fruits oléagineux : amandes, noisettes, noix, … ;
  • Les graines complètes : de lin, de tournesol, de courge, … ;
  • Les herbes séchées : coriandre, ciboulette, aneth, menthe, … ;
  • Les fruits : bananes, kiwis, cassis, figues, pruneaux, … ;
  • Les légumes à feuilles vertes : choux, épinards, …
  • Le chocolat noir.

Le magnésium sous forme de compléments alimentaires ou médicaments

Pour compléter les apports de l’alimentation ou en cas de carence, il peut être nécessaire de faire une cure grâce à la prise de compléments alimentaires ou de médicaments à base de magnésium.

Comme le magnésium n’est pas toujours bien assimiler par l’organisme et risque de provoquer des troubles digestifs, les compléments ou médicaments sont généralement formulés pour faciliter son absorption.

Ils peuvent, par exemple, contenir de la vitamine B6 pour profiter des bienfaits du magnésium sans effets secondaires. En synergie, magnésium et vitamine B6 se complètent l’un et l’autre et facilitent l’assimilation du complément ou du médicament dans l’organisme.

Autre solution pour bien absorber le magnésium sans troubles digestifs, choisir une formule à base magnésium et de levure type Saccharomyces cerevisiae.

En outre, la supplémentation offre également la possibilité de profiter des bienfaits du magnésium marin, que l’on retrouve dans les poissons et les fruits de mer. Ce type de magnésium est particulièrement intéressant pour les personnes qui ne consommeraient pas suffisamment ou pas du tout ce genre d’aliment. Il est aussi mieux assimilé par l’organisme que les compléments alimentaires de magnésium classiques.

Le magnésium marin est généralement recommandé en cas de grande fatigue, de crampes, de contractions involontaires des paupières, de sommeil perturbé, de stress, voire même de déprime.


Quels sont les apports journaliers conseillés ?

Pour profiter des bienfaits du magnésium et éviter une carence, il est conseillé d’en consommer environ 420 mg/jour pour un homme adulte et 360 mg/jour pour une femme adulte. Les apports peuvent augmenter selon l’âge et l’état de santé d’une personne, mais ne doivent cependant pas dépasser - sauf indication contraire du médecin - 770 mg pour un homme et 710 mg pour une femme. Car si l’on a vu les conséquences d’une carence en magnésium, il ne faut pas non plus négliger les risques d’un surdosage (hypotension, diarrhée, confusion mentale, faiblesse musculaire, …).

Pour connaître avec exactitude vos besoins en magnésium, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant.