Les compléments alimentaires pour sportifs, des comprimés pour s'améliorer sur tous les plans!


Se présentant sous diverses formes (comprimés à avaler, effervescents, gélules), les compléments alimentaires pour sportifs ont de multiples intérêts selon les actifs qu'ils renferment. De tous les produits de diététique sportive, les compléments alimentaires sont ceux qui étendent le plus leurs atouts et qui offrent aux sportifs une aide plus complète pour améliorer leur résistance et leur récupération à la fatigue.

Favoriser une prise de masse musculaire


Certains compléments alimentaires sont conçus pour favoriser une prise de masse musculaire, tout comme les boissons hyperprotéinées. Ceux-ci peuvent donc renfermer du Zinc dans leur formule, qui agit sur la synthèse de testostérone, hormone contribuant à la fabrication et à la croissance des muscles.

D'autres compléments alimentaires contiennent avant tout des protéines comme la caséine, protéine de lait, ou la protéine de blanc d’œuf. Cette richesse protéinique permet en outre de favoriser une bonne récupération.

 

Diminuer le taux de graisses et / ou le taux de sucre


D'autres compléments alimentaires ont une action amincissante: certains diminuent le taux de masse grasse, avec pour actifs le Maté, le Thé vert, le Guarana. Certains diminuent le taux de sucre, en incluant dans leur formule du chrome et de la cannelle, cet oligoélément et cette épice ayant un rôle dans l'utilisation et la transformation des sucres. D'autres encore visent à diminuer le taux de lipides avec l'emploi de la Choline, qui empêche le stockage des graisses.

La capsaïcine (le principe actif du piment) est aussi utilisée dans le but de diminuer le taux de graisses car il augmente la température corporelle, ce qui favorise la combustion des graisses superflues. Le Thé vert agit également sur la thermogénèse (production de chaleur de l'organisme) et a donc une action similaire à celle du principe actif du piment. Enfin, la Spiruline peut être utilisée dans un complément alimentaire pour sportif puisqu'elle permet de contrôler son poids.

Apporter de l'énergie


D'autres compléments alimentaires sont destinés uniquement à l'apport énergétique du sportif. Certains renforcent la production d'énergie comme la L-carnitine. Le Ginseng, la caféine, la vitamine B6, le magnésium et le fer diminuent la fatigue.

Préserver le muscle

 

Les muscles étant très sollicités durant un effort physique, il est important de les protéger. Certains compléments alimentaires répondent à cette attente. Certains incorporent du Magnésium dans leur formule, qui joue un rôle dans la contractibilité du muscle.

D'autres compléments alimentaires contiennent des antioxydants, qui protègent les cellules des dommages liés aux stress oxydatif, celui-ci ayant des conséquences néfastes sur les fibres musculaires. Enfin, certains compléments alimentaires participent à l'élimination des toxines acides, notamment l'acide lactique, qui en trop grande quantité, provoque des crampes.

Les vitamines B et les minéraux sous formes de sels acidifiants (citrate, carbonate, bicarbonate) accélèrent l'élimination de ces toxines acides.

Mode de prise des compléments alimentaires


Ces compléments alimentaires se consomment en général à raison de 3 comprimés par jour, au cours ou avant les repas. Ils sont à prendre au moment des répétitions intensives sur une période de 20 jours environ. Ils sont souvent autorisés lors des compétitions. Vous en trouverez à votre goût sur notre site.



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