Lutter contre la transpiration : nos solutions

 

Auréoles sous les bras, traces jaunes ou blanches, mauvaises odeurs : les effets de la transpiration se font plus présents en période de chaleur. Pour y remédier, de nombreuses solutions sont disponibles sur notre pharmacie en ligne. Déodorant, anti-transpirant, pierre d'Alun, acide borique, talc..., il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.


Déodorant et anti-transpirant : quelle différence ?


Pour lutter contre les effets de la transpiration, 2 principaux cosmétiques : le déodorant et l'anti-transpirant.

Le déodorant lutte contre les bactéries et masque les mauvaises odeurs sans agir sur l'écoulement de sueur. Il est composé de parfums, de bactéricides (alcool, pierre d'Alun) et parfois d'agents absorbeurs de transpiration (talc).

L'anti-transpirant combat les bactéries et les mauvaises odeurs comme le déodorant. Mais il contient également des sels d'aluminium qui permettent de resserrer les pores de la peau. Le flux de transpiration est réduit, les traces jaunes sur les vêtements sont moins fréquentes. L'utilisation d'un anti-transpirant est recommandée en cas de transpiration excessive ou hyperhidrose.

Spray, stick, roll-on (bille), crème ou lingettes : il ne vous reste plus qu'à choisir !

 

Avec ou sans alcool ?

Les cosmétiques contre la transpiration existent avec ou sans alcool. L'alcool est utilisé pour ses propriétés antiseptiques, son rôle de conservateur et parce qu'il facilite le séchage du produit. Toutefois, il peut s'avérer irritant sur une peau sensible ou après une épilation des aisselles.

 

Une solution naturelle : la pierre d'Alun


Actif 100% naturel, la pierre d'Alun possède également des propriétés anti-transpirantes. Légèrement humidifiée, elle laisse une couche saline sur la peau, qui combat les bactéries responsables des mauvaises odeurs et limite la sudation sans boucher les pores. Elle est également efficace contre les irritations et les boutons après rasage.

 

La transpiration des pieds

Les pieds sont la zone la plus sujette à la transpiration en raison du nombre de glandes sudoripares qui s'y trouvent.

Pour limiter la transpiration, voici quelques astuces :

  • saupoudrer vos pieds de talc,
  • mettre de l'acide borique dans vos chaussures,
  • utiliser des cosmétiques spécifiques : crème anti-transpirante, sels de bain…

Et en cas de transpiration excessive des mains et des pieds, pensez à la ionophorèse, technique basée sur la pénétration d'ions via des courants électriques.

 

Déodorant, anti-transpirant, sels de bain... : les cosmétiques sont nombreux pour lutter contre la transpiration. Toutefois, pour optimiser leur efficacité, il faut avant tout respecter certaines règles d'hygiène de vie (Lire « Lutter contre la transpiration au quotidien »).