Prévenir les vergetures



Les vergetures sont des lésions des fibres élastiques épidermiques qui apparaissent lorsque la peau est soumise à une trop grande tension. Elles surviennent généralement après une prise ou une perte de poids rapide, pendant la puberté ou lors d'une grossesse.

Ces lésions apparaissent principalement chez les femmes sur des parties du corps spécifiques (au niveau des hanches, des fesses, du haut des cuisses, des seins, du ventre, du haut des bras ou des aisselles). Cependant, les hommes peuvent aussi être touchés, essentiellement dans le haut et le bas du dos.


Il existe deux types de vergetures.

Les vergetures liées au syndrome de Cushing sont causées par un excès de corticoïdes. Le syndrome peut apparaître en cas de fonctionnement anormal des glandes surrénales ou lors de la prise excessive de médicaments de type corticoïdes. Dans ce cas, les vergetures sont larges, rouges, verticales et sont principalement localisées au niveau de l'abdomen et des cuisses.

Les vergetures classiques ne relatent aucun problème de santé. Elles sont plus fines et plus discrètes que dans le cas précédent. Leur teinte diffère suivant le stade de croissance. Lorsqu'elles sont en voie de formation, elles sont de couleur lilas. En vieillissant, elles deviennent blanches et forment une petite dépression cutanée.

Comment prévenir l'apparition de vergetures ?


Les vergetures apparaissent généralement lors de modifications de poids importantes. Il faut donc éviter les régimes entraînant des prises et des pertes de poids rapides. Pendant la grossesse, la prise de poids de poids est inévitable mais il est conseillé de ne pas dépasser 10 ou 12 kg supplémentaire afin de limiter l'apparition des vergetures. Réduire les expositions longues au soleil et gérer le stress permet aussi de prévenir ces lésions.

Au quotidien, l'application de crèmes anti-vergetures activent la production de collagène et favorisent le renouvellement cellulaire. Pour maximiser leur efficacité, l'idéal est de l'utiliser sous forme de massage voire de palper-rouler.


Peut-on traiter les vergetures ?


Les vergetures en cours de formation peuvent être traitées grâce à des crèmes contenant de la vitamine A acide. En revanche, lorsqu'elles sont devenues indélébiles, il est seulement possible de les atténuer. Seule la médecin esthétique (laser, peeling, microdermabrasion) permet de minimiser les lésions.