Reconnaître et entretenir chaque type de peau

 

Les articles de parapharmacie sont formulés en fonction du type de peau. Pour savoir quel produit choisir, encore faut-il le connaître. Peau normale, peau sèche, peau grasse, peau mixte : comment savoir quelle mention vous correspond ? Voici les caractéristiques de chacun des types de peau pour adapter votre choix de soins et de cosmétiques.

 

Peau normale

Une peau est dite "normale" lorsqu'elle est équilibrée en eau et en sébum. Correctement hydratée, elle est souple et élastique et ne présente pas d'imperfections apparentes. Son grain de peau est régulier et son teint uniforme, sans brillance. Toutefois, la peau normale est sensible aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent) : elle peut devenir sèche en hiver et mixte en été.

 

Les peaux normales peuvent utiliser tous les produits mentionnés "tous types de peaux" ou "peaux normales" :

 

Peau grasse

Une peau grasse doit son aspect luisant à une production excessive de sébum. Son grain de peau irrégulier et ses pores dilatés sont favorables aux imperfections (points noirs, boutons, acné) que l'on retrouve fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. Hydratées et protégées du dessèchement grâce au sébum, les peaux grasses sont moins marquées par les signes de vieillissement.

 

Les peaux grasses doivent utiliser des cosmétiques formulés pour réguler l'excès de sébum et réduire les brillances :

 

Peau mixte

Une peau mixte est caractérisée par un excès de sébum sur la zone T (nez, front, menton), responsable d'un grain de peau irrégulier et de pores dilatés. Sur le reste du visage, notamment les joues et les tempes, la peau mixte a tendance à être sèche.

 

Les peaux mixtes doivent choisir des soins qui permettent à la fois de réguler l'excès de sébum sur la zone T et d'hydrater suffisamment les zones sensibles :

 

Peau sèche

Une peau sèche manque naturellement de sébum. Son teint est terne et arbore un aspect peau de crocodile. Souvent source d'inconfort, elle est sujette aux tiraillements et aux rougeurs au contact du froid ou de la pollution.

 

Les peaux sèches ont besoin de produits hydratants et nourrissants pour compenser le manque de sébum :

 

Peau déshydratée

Une peau déshydratée est une peau en manque d'eau. La déshydratation concerne tous les types de peau : sèche, normale, mixte ou grasse. Ses caractéristiques : un teint terne, des sensations d'inconfort et des ridules de déshydratation.

 

Les peaux déshydratées nécessitent des soins qui vont aider la peau à générer et retenir l'eau indispensable à son équilibre naturel :

Pensez également à boire suffisamment d'eau au cours de la journée (environ 1,5L).