Sécheresse, rougeurs, tiraillements : comment préserver sa peau en hiver?



Au cours de l'hiver, le froid et le vent agressent l'épiderme. Des rougeurs, des dartres, des desquamations, des engelures apparaissent lorsque la peau est fragilisée. S'il est primordial de bien se couvrir en sortant de chez soi (pull, écharpe, gants, bonnet, chaussettes), les couches de vêtements ne  garantissent pas une protection maximale. Pour conserver une peau belle et hydratée , suivez nos conseils.

 

Prendre soin de son visage

Hydrater au quotidien : Sans cesse exposée aux agressions extérieures, la peau du visage doit être nourrie matin et soir avec un soin enrichi en agents nutritifs et hydratants (La Roche Posay Nutritic intense, Rivadouce cold cream, Sanoflore Miel suprême crème nutritive sublimatrice) pour restaurer le film hydrolipidique de la peau.

Il est également conseillé de choisir un soin ciblé pour le contour des yeux et des lèvres qui constituent les zones les plus fines et sensibles du visage. Appliqué en couche épaisse, le masque hydratant (Darphin masque hydratant au kiwi, La Roche Posay Hydraphase masque) est recommandé en cas de rougeurs, tiraillements et autres picotements.

Pensez également à garder une crème anti-uv sous la main car même en hiver, le soleil reste l'ennemi numéro 1 de la peau. Faites très attention en montagne où les rayons solaires sont très agressifs.

Démaquiller en douceur : Un démaquillage quotidien permet d'éliminer les résidus et impuretés de la peau. En hiver, mieux vaut opter pour des démaquillants onctueux (Nuxe lait démaquillant confort) comme les laits, les crèmes et les baumes. La peau est à la fois démaquillée et hydratée.

Exfolier avec modération : L'exfoliation doit également être pratiquée l'hiver. Elle doit toutefois être moins fréquente (1 à 2 fois par semaine maximum) et s'effectue à l'aide d'un exfoliant doux (Laino gommage douceur éclat, Marilou Bio gommage visage exfoliant). Ainsi, le gommage élimine les cellules mortes sans abîmer l'épiderme. Il facilite également l'absorption des crèmes hydratantes.

Protéger ses lèvres : N'étant pas capable de produire du sébum, les lèvres souffrent beaucoup de la déshydratation. Pour éviter sécheresse et gerçures, choisissez un stick ou un baume à lèvres (Cicabiafine baume lèvres, Marilou bio baume lèvres chocolat, Nuxe Rêve de Miel stick lèvres) et appliquez-le aussi souvent que nécessaire.

 

Prendre soin de son corps 

Hydrater au quotidien : Irritée par le frottement de vêtements et le calcaire des douches quotidiennes, le corps est aussi fragilisé. Après la toilette, il est essentiel d'appliquer un soin hydratant (Avene cold cream crème, Biotherm beurre corporel) sur tout le corps en insistant sur les zones sujettes à la sécheresse (coudes, genoux).
 

Exfolier en douceur : Comme pour le visage, l'exfoliation du corps doit être pratiquée 1 à 2 fois par semaine avec un produit doux (Marilou Bio gel corps exfoliant) pour ne pas abîmer la peau. 

Préserver ses mains : Les mains sont les plus exposées aux agressions extérieures (lavages répétés, produits ménagers irritants...). Pour les protéger, une paire de gants ne suffit pas. Pensez à hydrater vos mains régulièrement au cours de la journée avec une crème adaptée (Addax crème mains hydratante, Neutrogena crème mains).

Nourrir ses pieds : L'hiver, les pieds sont toujours « enfermés » et peinent à respirer. Pour éviter que le froid et la transpiration ne les abîment, il est important d'éliminer les callosités (Scholl râpe électrique anti-callosités Velvet Smooth) et de les hydrater quotidiennement avec une crème spécifique (Apivita crème Philomiel, Scholl crème régénératrice pieds secs).



Un mode de vie adapté

La sécheresse de la peau peut également être causée par de mauvaises habitudes de vie. En hiver, il est conseillé d'adopter une alimentation saine riche en oméga 3 (poissons gras, huile d'olive, huile de noix) pour nourrir la peau, en vitamines et en minéraux antioxydants (vitamines A, C, E, zinc, sélénium) pour lutter contre les radicaux libres.

Afin d'hydrater la peau, il faut également boire 1 à 2L  d'eau par jour. Le régime alimentaire doit être associé à une activité physique régulière, qui permet d'améliorer la circulation sanguine. Il est également recommandé de stopper sa consommation de tabac (voir « Sevrage tabagique : quelles solutions ? » ).



Un mode de vie sain et des réflexes d'hydratation quotidiens permettent de prévenir la sécheresse de la peau et les désagréments de l'hiver. Votre peau reste belle et souple.