Soin anti-âge : guide des solutions anti-rides homme

Au fil du temps, la peau perd peu à peu de sa fermeté. Le teint devient plus terne et les premières rides apparaissent. Comme les femmes, les hommes ne sont pas épargnés par le phénomène. Pour lutter contre les effets du temps, les marques rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des crèmes anti-rides et anti-âge adaptées à l’épiderme masculin et toujours plus performantes.

Messieurs, les pattes-d’oie et la ride du lion n’ont qu’à bien se tenir … Pour préserver la jeunesse de votre peau, suivez le guide !

Anti-âge et anti-rides : quelle différence ?

Anti-âge et anti-rides sont deux produits différents. Chacun correspond à une utilisation spécifique :
  • La crème anti-âge va lutter de façon globale contre tous les signes du vieillissement cutané. Elle agit sur les ridules et le relâchement des tissus pour une peau plus ferme et visiblement plus jeune. Elle s’utilise généralement en prévention des premiers signes de l’âge ou lors de leur apparition. Elle s’emploie aussi en complément d’un soin anti-rides lorsque celui-ci est nécessaire
  • La crème anti-rides correspond à un soin plus ciblé. Elle agit sur les rides marquées pour les atténuer en leur redonnant du volume. Dans certains cas, elle va même jusqu’à lutter contre leur apparition.

Quand utiliser un soin anti-âge ?

Messieurs, sachez que la beauté de votre peau se prépare très tôt. S’il est inutile d’investir dans un soin anti-rides à 20 ans, c’est bien à cet âge-là qu’il est conseillé de commencer à utiliser une crème anti-âge : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

  • À 20 ans, on se tourne vers un soin anti-âge pour le contour des yeux. C’est généralement autour de cette zone sensible que les premiers signes de l’âge apparaissent.
  • À 30 ans, lors de l’apparition des premières rides d’expression, on se tourne vers des soins anti-rides spécialement adaptés à l’épiderme masculin tel que le sérum Eye architect de Biotherm.

Comment choisir sa crème anti-âge homme ?

Au moment de choisir sa crème anti-âge ou anti-rides, plusieurs critères entrent en compte : l’âge, le type de peau et la composition du produit.

  • L’âge est un facteur très variable. Chaque peau réagit différemment aux effets du temps. La génétique, l’hygiène de vie, l’exposition au soleil et les soins quotidiens influencent la qualité de la peau et son évolution. Si les principes de précaution restent les mêmes pour tout le monde (entre 20 et 30 ans), les traitements anti-rides, eux, doivent intervenir plus ou moins tôt selon les personnes. Généralement, on dit que les premières rides d’expression apparaissent vers 30 ans, mais il se peut qu’elles pointent leur nez plus tôt … ou plus tard.

  • Le type de peau est, lui aussi, un élément déterminant dans le choix d’une crème anti-âge homme. De nombreuses marques vantent les aspects « virils » ou « puissants » de leurs produits. Loin de ces concepts marketing, il est essentiel pour chaque homme de s’intéresser à la nature de son épiderme. Car oui messieurs, vous pouvez (aussi) avoir la peau sensible. Dans ce cas, choisissez des produits hypoallergéniques, sans alcool, comme le soin anti-âge homme Avène.

  • La composition du produit peut aussi vous aider à faire un choix. Généralement, on retrouve des ingrédients comme l’acide hyaluronique, reconnu pour son effet combleur de rides et son action hydratante, ou la vitamine C aux propriétés anti-oxydantes. D’autres ingrédients sont également à favoriser comme les acides de fruits, pour leur effet exfoliant, et le rétinol qui améliore la qualité de la peau.

Ridules, rides, cernes, … À quoi faut-il faire attention ?

Évidemment les soins anti-âge et anti-rides ne peuvent pas, à eux seuls, faire des miracles. Ils doivent s’accompagner d’une bonne hygiène de vie additionnée à une routine beauté complète et régulière.

Une hygiène de vie irréprochable

Premier ennemi de votre peau : le soleil ! Les rayons UV sont, en effet, en grande partie responsables du vieillissement cutané. Il est important de protéger sa peau à chaque exposition grâce à une bonne protection solaire. Et pour éviter la fameuse ride du lion (qui apparaît entre les sourcils à force de les froncer), mieux vaut porter une paire de lunettes de soleil lorsque le soleil apparaît.

Aux rayons UV s’ajoutent les vilaines habitudes qui viennent, elles aussi, accélérer le processus de vieillissement de la peau. On oublie donc la cigarette et l’alcool au profit d’une alimentation saine et équilibrée ! Enfin, on se met au sport pour éliminer les toxines et conserver un teint frais plus longtemps.  

Une routine beauté quotidienne

En dehors des crèmes anti-âge et anti-rides, la qualité de la peau dépend aussi des autres soins qui lui sont apportés. 3 produits sont essentiels dans la routine beauté de ces messieurs :

1 – Le nettoyant visage homme : il doit venir nettoyer la peau de ses impuretés matin et soir.
2 - Le gommage visage homme : il s’utilise 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et entretenir la barbe.
3 - La crème hydratante homme : elle s’utilise matin et soir et doit être rigoureusement sélectionnée selon le type de peau auquel elle s’adresse.

En complément, et selon les besoins de chacun, les hommes peuvent aussi utiliser des masques (hydratants, purifiants, matifiants, …) 1 à 2 fois par semaine ou encore un soin anti-cernes. De quoi s’assurer une peau jeune plus longtemps.

Et pour ces messieurs qui angoissent au sujet de ces quelques ridules au coin de leurs yeux, ne stressez plus : il paraît que ces marques du temps donnent un certain charme, au même titre qu’une chevelure poivre et sel !