Peau des hommes : nos conseils beauté

 

Tout comme celle des femmes, la peau des hommes a besoin d'être protégée au quotidien. Plus grasse et plus épaisse, elle est très sujette aux imperfections (boutons, points noirs) et subit les irritations causées par les rasages fréquents. Pour garder une belle peau, voici nos conseils.

 

Purifier sa peau

L'activité hormonale masculine (testostérone) entraîne une production importante de sébum à l'origine d'une peau grasse et sujette aux imperfections (points noirs, boutons). Pour prévenir les problèmes cutanés, nettoyez votre peau 2 fois par jour à l'aide d'un nettoyant doux (Biotherm Homme gel nettoyant visage) pour ne pas assécher l'épiderme et risquer de stimuler la production de sébum. Pensez également à utiliser un gommage (Biotherm Homme désincrustant visage) ou un masque à l'argile verte 1 fois par semaine pour désincruster les pores en profondeur.

 

Rasage : quelques recommandations

Pour un rasage optimal, rasez-vous juste après la douche, lorsque la vapeur d'eau ouvre vos pores et assouplit vos poils. Pensez à bien nettoyer votre peau avant le rasage pour éliminer les impuretés et réduire le risque de coupures.

Utilisez un soin de pré-rasage pour faciliter la glisse de la lame, limiter le risque de coupures et d'irritations. Sans rincer, appliquez ensuite le gel de rasage (Nobacter gel de rasage) ou la mousse à raser (Klorane Cible crème de rasage adoucissante) puis commencez à raser dans le sens de la pousse du poil. Procédez à un second passage du rasoir dans le sens inverse de la pousse pour un rasage plus précis. Pour limiter l'apparition des poils incarnés, vous pouvez également appliquer un soin spécifique la veille au soir.

Après le rasage, rincez votre visage à l'eau froide pour éliminer le reste de produit et resserrer les pores de votre peau. En cas de coupures, pensez à utiliser la pierre d'Alun, reconnue pour ses propriétés hémostatiques. Séchez sans frotter avec une serviette propre et appliquez votre soin après-rasage : une lotion pour les peaux grasses (Weleda homme lotion après rasage), un baume pour les peaux sèches (Avène Homme baume après-rasage).

 

Retrouvez également sur notre parapharmacie :

 

Hydrater, protéger

Le peau des hommes est agressée au quotidien par l'environnement extérieur (pollution, soleil, tabac) et sensibilisée par les rasages répétés. Pour prévenir et soulager les tiraillements, rougeurs et irritations, appliquez au quotidien un soin hydratant apaisant (Nuxe Men gel multi-fonctions hydratant, Vichy Homme Hydra Mag C+ soin hydratant anti-fatigue). L'idéal est de choisir une texture matifiante pour masquer les brillances. Pensez également à protéger votre peau des effets des UV (taches brunes, vieillissement cutané) avec une crème solaire, à appliquer avant l'exposition et à renouveler fréquemment.

 

Faire face aux signes de l'âge

Grâce à l'importante production de sébum, la peau des hommes est bien hydratée et résiste mieux aux signes du temps. Mais, une fois le vieillissement enclenché, les signes de l'âge apparaissent plus marqués chez l'homme que chez la femme. L'homme est notamment plus enclin aux cernes et poches sous les yeux. Pour y remédier, utilisez un soin contour des yeux matin et soir (Nuxe Men contour des yeux multi-fonctions). Et pour lutter contre les rides et le relâchement de la peau, choisissez un soin anti-âge à base d'acide hyaluronique (Avène Homme soin hydratant anti-âge) ou de Pro-Xylane (Biotherm Homme Age Fitness crème jour).